Ce qu'il faut savoir : Seules les jeunes reines survivent à l'hiver, toutes les ouvrières meurent et les gros nids sont abandonnés. Attention tout de même, on a vu sur Escalquens des nids encore actifs au mois de décembre.

Les jeunes reines  passent l'hiver à l'abri, et commencent à être actives de plus en plus tôt, parfois dès le mois de février. Elles construisent tout d'abord un nid primaire.

Le nid primaire de frelon asiatique est le premier nid de l'année. Il est en forme d'orange, avec une petite entrée sur le dessous. C'est la reine fondatrice qui le crée, seule, en mars-avril. Ce nid est composé de cellulose prélevée sur le bois et qui est broyé pour en faire une pâte.

C'est le bon moment pour piéger les reines, car elles sont seules à nourrir les premiers couvains, uniquement composés d'ouvrières qui dépendent complètement de la reine fondatrice. Ces dernières vont ensuite construire un nid principal, et après le mois de mai, les reines fondatrices ne quittent plus le nid principal, seules seront piégées des ouvrières.

Les attractifs sont généralement composés de sirop de cassis ou grenadine mélangé à de la bière et parfois du vin blanc. ils ont le défaut d'attirer des abeilles, les frelons européeens, les guèpes, des papillons....

Les pièges doivent donc être sélectifs, pour empêcher les plus gros d'y pénétrer (par exemple les frelons européens ou les papillons)  et permettre aux petits insectes de s'échapper : un  trou d'entrée calibré (généralement 8mm), des trous de sortie plus petits (5mm)
Ils doivent aussi éviter que les petits insectes se noient : une grille assure cette sécurité.
Enfin, un chapeau évite le remplissage du piège en cas de pluie

Toutes les infos figurent dans le dossier mis à disposition de tous par le Sicoval

nuisible_frelon_asiatique.pdf